TGS

Nos compétences en droit de la publicité et du marketing

  • Droit de la publicité

    Si le développement de la publicité sur Internet offre aux annonceurs de nouveaux canaux pour décupler la visibilité de leur(s) marque(s), il les soumet également à une complexité réglementaire accrue, et à une augmentation du niveau de risque. Nos avocats vous conseillent dans le déploiement de vos actions publicitaires, sur tous les médias, et sécurisent vos relations contractuelles avec les acteurs du secteur.

    > Publicité trompeuse, publicité comparative, pratiques commerciales déloyales et sanctions
    > Publicité des secteurs réglementés, notamment l’alcool et le tabac (loi Evin)
    > Achat d’espaces publicitaires : contrats avec les régies, transparence financière et Loi Sapin, communication digitale
    > Accompagnement en cas de contrôles de la CNIL, de la DGCCRF, de l’ARPP

  • Promotion des ventes

    Les techniques promotionnelles de stimulation des ventes et du chiffre d’affaires sont strictement réglementées, quel que soit le canal de communication. Nos avocats vous conseillent dans la mise en œuvre de vos stratégies promotionnelles, et prennent en charge la rédaction des règlements qui les encadrent.

    > Loteries publicitaires, jeux et concours, ventes avec primes et cadeaux
    > Réductions de prix et revente à perte, ventes subordonnées

  • Stratégie de marque et e-réputation

    Dans une économie digitalisée, où la valeur de l’immatériel n’est plus à démontrer, la capacité des organisations à créer des marques fortes et solidement protégées, se révèle un vecteur de performance désormais incontournable. Nos avocats en propriété intellectuelle protègent votre portefeuille de marques et créent les conditions d’optimisation de sa valeur.

    > Politique de marque : protection de la marque, des slogans et autres éléments de communication
    > Protection des droits d’auteur, actions en contrefaçon et concurrence déloyale
    > Veille de l’e-réputation, stratégie de réaction face au buzz négatif
    > Stratégie d’optimisation de la valeur de la marque, mise en place de leviers de croissance de la valeur
    > Méthodes spécifiques d’évaluation financière à 360°

  • Vente en ligne et gestion des données personnelles

    La vente en ligne et les dispositifs webmarketing qu'elle implique ont été bouleversés, en 2018, par la mise en application du RGPD. Nos avocats experts en la matière vous accompagnent dans votre processus de mise en conformité, et la rédaction des contrats et mentions qui en découlent.

    > Mentions légales d’un site : conditions d’utilisation, politique de confidentialité et cookie, mentions d’information
    > Conditions générales de vente, process de commande, parcours consommateur, droit de rétractation
    > Ciblage des clients en conformité avec les règles de protection des données personnelles (RGPD)
    > Big data, programmatique et contrats afférents

EN SAVOIR PLUS SUR CE SERVICE

NOS CONSEILS RELATIFS AU DROIT DU MARKETING

Le 13.12.2023
par  Emmanuelle JARDIN-LILLO  - Avocat(e)

Les mentions obligatoires sur un site e-commerce en réseau de franchise

Lorsqu'un franchiseur ou un franchisé décide de créer un site e-commerce, il convient d'en préciser les conditions et les modalités au sein du contrat de franchise. Mais surtout, plusieurs points doivent être encadrés en amont.
encadrement activité marketing d'influence
Le 10.06.2023
par  Emmanuelle JARDIN-LILLO  - Avocat(e)

L'encadrement des contenus publiés par les influenceurs

L’activité des influenceurs est soumise au même régime juridique que les autres communications commerciales. Afin de protéger au mieux les consommateurs, la loi n°2023-451 exige une meilleure information des abonnés et interdit certaines publicités.
Régulation des contenus du marketing d'influence
Le 10.06.2023
par  Emmanuelle JARDIN-LILLO  - Avocat(e)

La régulation des contenus publiés par les influenceurs

L’encadrement de l’activité de l’influence commerciale passe par un renforcement des sanctions mais aussi une régulation et une surveillance accrue des autorités compétentes ainsi qu’une responsabilisation des plateformes en ligne.
Contactez-nous
Droit de la publicité et du marketing