Droit patrimonial : nos domaines d'intervention et notre méthodologie d'accompagnement
-
Les compétences de nos avocats en droit patrimonial
Sécuriser votre patrimoine en cas de décès ou d’incapacité, de divorce, de famille recomposée...
- Choix du statut matrimonial (contrat de mariage) ou PACS,
- Mandat de protection future, mandat à effet posthume, création d’une SC de famille, d’une SCI ou d’une holding patrimoniale.
Protéger votre famille en cas de décès, d’incapacité ou d’accident
- Souscription d’une assurance croisée associés,
- Soucription d’une assurance-décès,
Anticiper et organiser la transmission de votre patrimoine, de votre vivant ou post-mortem
- Donation-partage en pleine propriété ou en démembrement,
- Modification du régime matrimonial, testament, donations transgénérationnelles, etc.
-
Les étapes de notre accompagnement
Nos avocats vous guident et vous éclairent dans vos choix juridiques en matière de droit patrimonial.
- À l’occasion d’un premier rendez-vous, nous étudions vos problématiques et objectifs et analysons les caractéristiques de votre situation.
- Nous vous présentons ensuite notre proposition de mission : contenu, calendrier, tarification…
- Lors d’un deuxième rendez-vous, nous vous présentons notre étude et les préconisations associées.
- Nous rédigeons et envoyons une note de synthèse de présentation de l’étude comprenant les préconisations retenues, le plan d’action et et son calendrier.
- Nous vous accompagnons enfin dans la mise en œuvre de nos préconisations : pilotage des opérations en lien avec les autres intervenants du dossier (notaire, assureur, conseil en gestion de patrimoine, avocat en droit des sociétés, etc.).
-
Ils nous ont confiés leurs problématiques en droit patrimonial
- Un frère et une sœur détenaient chacun 50% des titres de deux sociétés, reçus par donation-partage de leurs parents toujours en vie, chacun assurant la direction d’une seule des deux sociétés. Les sociétés ont des activités différentes et le frère et la sœur envisageaient de transmettre à leurs enfants respectifs, les titres de la société qu’ils dirigeaient. Ils souhaitaient donc préalablement être propriétaires de 100% des titres de la société dont ils assuraient la direction. La solution mise en œuvre a consisté à établir un nouvel acte de donation-partage réincorporant les lots donnés initialement par leurs parents (qui sont intervenus à l’acte), pour les réaffecter différemment au frère et à la sœur afin qu’ils soient titulaires de l’intégralité des titres de la société qu’ils dirigeaient.
- Préconisation et mise en œuvre pour un dirigeant d’une holding patrimoniale, d’une donation-partage avec réserve d’usufruit pour partie viager et pour partie à durée déterminée pour dégager à terme des liquidités pour les enfants donataires.
- Préconisation et mise en œuvre pour un dirigeant marié sous le régime de la participation aux acquêts d’un changement de régime matrimonial pour passer en communauté afin d’optimiser le coût de la transmission aux enfants des titres d’une société civile de famille.
EN SAVOIR PLUS SUR CE SERVICE
Nos avocats en droit patrimonial
Nos points de vue sur le droit patrimonial
Démembrement de propriété : les pièges à éviter !
Droit patrimonial : un démembrement de propriété peut parfois être remis en cause. Zoom sur les opérations à éviter !
Transmettre avant son décès pour économiser les droits de succession
Comment optimiser la fiscalité sur la transmission de votre patrimoine ? Découvrez les nombreuses lois et obligations en vigueur en matière de donation et de succession, ainsi que les propositions des candidats à la présidentielle 2022 !
Mandat de protection future : pourquoi et comment l’établir ?
Le mandat de protection future permet à son auteur, le mandant, de désigner une ou plusieurs personnes pour le représenter en cas d'incapacité de gérer ses intérêts. Découvrez comment et pourquoi l’établir.
Elles seront conservées pendant 3 ans à compter du dernier contact. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données, de portabilité, de limitation du traitement, de rétractation et, d’opposition relativement à l’ensemble des données vous concernant, ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Ces droits peuvent être exercés à l’adresse mail suivante auprès du délégué à la protection des données dpo@tgs-avocats.fr. A tout moment vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’information, cliquez ici : politique de confidentialité.