TGS

David ROUZIER

Juriste

TGS France Avocats La Roche sur Yon

Présentation

Issu d’une formation en droit de la concurrence et de la distribution, David est juriste au sein du cabinet TGS France Avocats La Roche-sur-Yon depuis 2011.

Il accompagne les entreprises dans la négociation, la rédaction et l’analyse de leurs contrats commerciaux et conditions générales de vente. Fort d’une longue expérience dans le domaine de la franchise et des réseaux de distribution, David conseille les enseignes dans leur création et leur développement.

À l'écoute de ses clients, il analyse les problématiques des entreprises pour en déterminer les risques et apporter une solution juridique adaptée. Réactivité, écoute et efficacité sont ses maîtres mots.

 

contacter_ce_juriste.png

 


Formation Formation

  • Master 2 Droit des affaires (spécialité Concurrence - Distribution - Consommation)
  • Master 1 Droit privé

Langues

Anglais, Français

Intérêts

Surf, Théâtre

Services


Actualités

Droit de la concurrence et de la distribution, TGS France Avocats, influence, relations commerciales, publicité, nouvelles obligations contractuelles
Le 03.02.2026
par  David ROUZIER  - Juriste

Influence commerciale : de nouvelles obligations contractuelles dès janvier 2026

Depuis le 1er janvier 2026, le décret n°2025-1137 du 28 novembre 2025 est pleinement applicable. Pris enapplication de l’article 8 de la loi du 9 juin 2023, il encadre désormais de manière précise les conditions dans lesquelles les relations entre influenceurs et annonceurs doivent être formalisées par écrit.
E-commerce; droit de rétraction; droit de la consommation; TGS France Avocats
Le 22.01.2026
par  David ROUZIER  - Juriste

E-commerce : anticipez la nouvelle obligation liée au droit de rétractation

À compter du 19 juin 2026, les règles applicables aux ventes en ligne et hors établissement se durcissent sensiblement. David Rouzier, juriste en droit de la concurrence, vous explique ce que cette nouvelle obligation implique pour les professionnels. 
Affaire Plaza Immo
Le 13.01.2026
par  Laurie BECKER  - Avocat(e) |  David ROUZIER  - Juriste

Affaire Stéphane Plaza Immobilier : les risques juridiques de la marque patronymique en franchise

L'affaire Stéphane Plaza Immobilier redéfinit la responsabilité du franchiseur. Découvrez les risques de l’utilisation d’un nom patronymique en tant que marque et les conséquences pour les réseaux. 
Contactez-nous