TGS

Droit de la publicité : Emmanuelle Jardin-Lillo co-rédige un ouvrage international

Le 19.05.2021 0 commentaires
Droit de la publicité

Découvrez « International Advertising Law », l'ouvrage co-rédigé par Emmanuelle Jardin-Lillo, avocate associée en droit des affaires et responsable du département "Contrats, concurrence et distribution" au sein du cabinet TGS France Avocats. Ce guide pratique destiné aux professionnels de la publicité et du marketing ainsi qu'aux conseils juridiques, a pour objectif d'apporter des informations claires et synthétiques sur le droit de la publicité dans le monde.

Un guide international sur le droit de la publicité

Édité par Globe Law and Business, « International Advertising Law » est co-rédigé par plusieurs avocats spécialisés dans le domaine du droit de la publicité dans leur pays. Au total, plus de 27 pays sont représentés et notre avocate associée, Emmanuelle Jardin-Lillo, s'est vu confier la rédaction de la présentation du régime français sous forme de fiches thématiques et synthétiques. L'objectif ? Appréhender facilement les différents régimes juridiques en apportant des informations claires et synthétiques. 

Déjà éditée en 2014, cette seconde édition couvre l'ensemble des domaines clés du droit de la publicité, notamment :

- La publicité comparative,
- Les campagnes d'influence et la publicité native,
- Les promotions des ventes,
- Le marketing d'embuscade (ambush marketing),
- Le placement de produits,
- Le marketing direct et la publicité comportementale en ligne,
- La publicité sectorielle (produits alimentaires, financiers, pharmaceutiques, etc...).

« Très honorée d’avoir été contactée par Paul Jordans, avocat associé du cabinet Bristows LLP à Londres, pour participer en 2014 à la rédaction du premier guide en droit international de la publicité et de représenter la France, c’est tout naturellement que j’ai accepté de collaborer à cette seconde édition enrichie et actualisée en compagnie des plus grands experts du monde entier », indique Emmanuelle Jardin-Lillo.

emmanuelle.png

Droit de la publicité : évolution de la réglementation française

Cette nouvelle édition permet d'apporter un éclairage sur le droit de la publicité en France en 2021. En effet, depuis la parution du premier ouvrage, la réglementation française en matière de publicité a largement évolué pour mieux encadrer les nouveaux comportements des consommateurs face aux évolutions technologiques. Ainsi, une nouvelle section relative à la publicité native et aux influenceurs sur les médias sociaux a été rédigée par notre experte. Avec la loi du 19 octobre 2020 (qui est entrée en vigueur en avril 2021), la France a par exemple décidé de protéger les enfants influenceurs et l'exploitation commerciale sur leur image sur les plateformes de vidéo en ligne.

Notre avocate aborde également l’impact des exigences du RGPD en ce qui concerne le marketing direct et la publicité comportementale en ligne, y compris l'utilisation des cookies et les difficultés à s'appuyer sur le consentement. À noter que la CNIL a décidé de faire de la publicité ciblée une de ses priorités afin de permettre aux internautes de mieux contrôler l'utilisation de leurs données personnelles à des fins publicitaires.

Enfin, cette édition permet d'aborder le renforcement des réglementations en vigueur sur des secteurs en pleine évolution : les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques, les jeux d'argent et les e-cigarettes.

Obtenir ce guide de référence

Référence internationale, ce guide entièrement rédigé en anglais est disponible à la vente sur : www.globelawandbusiness.com

Articles similaires

Décideurs Magazine, Récompenses, TGS France Avocats, Innovation, Technologies, Concurrence, Droit
Le 23.04.2021

TGS France Avocats distingué par Décideurs Magazine

Le cabinet TGS France Avocats apparait de nouveau au classement "Décideurs Magazine" des meilleurs spécialistes du droit en France dans les catégories "Innovation, Technologies et Télécoms", "Propriété Industrielle" et "Concurrence - Distribution".
anti corruption et politique de cadeaux et invitations
Le 28.09.2020
par  Caroline BELOTTI  - Avocat(e) |  Morgane LOSSON  - Avocat(e)

Lutte anti-corruption et pratiques marketing : gestion des cadeaux et invitations

En application de la loi dite loi Sapin II, les entreprises de plus de 500 salariés et d’au moins 100 millions d’euros de chiffre d’affaires sont tenues de mettre en oeuvre un certain nombre de mesures afin de prévenir et détecter la corruption et le trafic d'influence dans le cadre de leurs activités en France et à l'...
Les mentions obligatoires sur un site de vente en ligne
Le 19.04.2021
par  Emmanuelle Jardin-Lillo  - Avocat(e)

Quelles sont les mentions obligatoires sur un site de vente en ligne ?

Les mentions obligatoires doivent figurer sur un site internet pour informer le public, sous peine de sanctions. Et ce, qu’il s’agisse du site web d’une association ou d’une société, d’une plateforme d’e-commerce, d’un forum de discussion ou encore d’un blog personnel. En particulier, un site de e-commerce est tenu de...
Contactez-nous