TGS France Avocats, cabinet national d’avocats interdisciplinaire, spécialiste des entreprises et des organisations, a vu son chiffre d’affaires augmenter de près de 12 % en 2022, atteignant 15 M€. Avec un objectif fixé à 10% par an, le cabinet projette de dépasser la barre des 20 M€ d’ici 2026. Le cabinet s’appuie aujourd’hui sur l’expertise de 90 avocats et juristes pluridisciplinaires intervenant dans les principaux domaines du Droit des affaires. Dans la droite ligne du Groupe TGS France auquel il appartient, TGS France Avocats affiche une stratégie construite autour de 3 axes majeurs : une marque employeur réaffirmée, une logique intermétiers renforcée et un engagement sociétal fort.
“À travers notre plan d’entreprise Ensemble 2026, nous réaffichons clairement nos ambitions grâce à des expertises fortes et pointues en matière juridique, adaptées aux entrepreneurs et aux entreprises, avec un axe différenciant, qui se fera par l'intermétiers et l’expérience client. Nous sommes aussi le premier cabinet d’avocats à avoir défini notre raison d’être : Penser et agir global et durable. Une ambition qui vient renforcer ce qui faisait déjà notre ADN : la singularité, l’attractivité et l’innovation”, introduit Laurence Vernay, Dirigeante de TGS France Avocats.
Permettre à chacun de s’épanouir : devenir la 1ère marque employeur de cabinet d’avocats
TGS France Avocats en est convaincu, ses talents et sa mixité sont autant d’atouts à mettre au service des clients. En ce sens, permettre à chacun de s’épanouir dans un Groupe pluriel reste essentiel. Depuis ses débuts, le cabinet réfléchit ainsi au sens accordé à la discipline, ainsi qu’à chacun des aspects liés au temps de travail et aux méthodes employées.
- Réussir une intégration rapide au sein du cabinet : dans la continuité du Groupe TGS France, le cabinet place au cœur de sa réflexion la notion de mentoring avec, notamment, tout un processus écrit d’accompagnement “Welcome On Board” et un parcours de formation via des outils digitaux. Depuis septembre 2022, 4 collaborateurs ont démarré le dispositif de mentoring. Le cabinet renouvellera cette formation pour la période 2023-2024.
- Former et accompagner la ligne managériale : avec son université des managers renforcée, TGS France Avocats se veut être à la fois le cabinet de l'individuel et du collectif.
- Fidéliser les talents : à travers un parcours individualisé, les collaborateurs ont la possibilité de pouvoir continuer à se former et ce, pour toutes les fonctions. Là encore, la perspective du Groupe TGS France ouvre le champ des possibles en favorisant à la fois l’expérience, le bien-être et l’épanouissement de chaque collaborateur.
- Assurer le bien-être des collaborateurs : avec un réaménagement du temps de travail pour renforcer l'équilibre vie pro/vie perso des collaborateurs.
L’intermétiers comme marqueur d’expertises fortes en faveur d’une expérience client 360
Aujourd’hui, plus que jamais, TGS France Avocats souhaite renforcer cette logique intermétiers, pressentie dès 2010, face aux enjeux des entreprises. L’idée étant d’associer les différentes disciplines du juridique mais aussi d'autres métiers du Groupe TGS France à travers des offres transverses, des indicateurs économiques plus collectifs, des outils de knowledge, le tout facilitant une meilleure connaissance du client. Plus que l’addition de ces compétences, c’est la capacité des équipes à travailler ensemble, en s’enrichissant de la vision de chacun(e), qui contribue à la création de solutions à forte valeur ajoutée.
De l'interne avec la gouvernance jusqu'à l'externe avec l'experience client que l'on souhaite transverse.
De cette manière, les équipes TGS France travaillent ensemble afin d’anticiper les besoins des dirigeants, de faciliter leurs prises de décisions stratégiques et de contribuer ainsi à la réussite de leurs projets.
“Si nous souhaitons renforcer cette culture de l’intermétiers, c’est parce que nous sommes persuadés qu’elle permet à chaque partie prenante de gagner en fluidité, efficacité et optimisation. Bien travailler ensemble, avec des outils de partage, dans le respect des valeurs de solidarité, d’inclusion et d’engagement, c’est aussi permettre à nos avocats de suivre des projets dans leur globalité. Nous sommes aujourd’hui un des premiers et un des rares cabinets dont les associés partagent l’ambition, la gouvernance et le patrimoine en intermétiers, et qui porte la même marque que l’ensemble des sociétés du Groupe TGS France et cela depuis de nombreuses années. Nous œuvrons ainsi sur une seule lettre de mission, autour des besoins du client, ce qui facilite la restitution, le process et optimise significativement l’expérience client”, ajoute Laurence Vernay.
Une démarche RSE pour un accroissement des projets sociétaux et environnementaux
Parmi ses ambitions, TGS France Avocats souhaite également accélérer ses actions en matière de projets sociétaux et environnementaux autour d’une véritable démarche RSE, en impliquant tous ses métiers ainsi que ses clients. ‘Penser et agir global et durable’, telle est la raison d’être définie par le Groupe à travers le projet d’entreprise “Ensemble 2026”.
En mars 2023, le Groupe TGS France et TGS France Avocats obtenaient le label Engagé RSE niveau progression et le Responsability Europe par AFNOR Certification. Une reconnaissance qui valorise les engagements portés par le cabinet et encourageant la poursuite des actions pour un développement responsable et durable.
La signature d’une convention avec l’Agefiph et la mise en place d’une Mission Handicap en mars 2022 en est l’un des exemples forts. L’ensemble des managers et collaborateurs vont être formés pour accueillir et accompagner au mieux des collaborateurs en situation de handicap, une démarche qui a débuté fin 2022.
Croissance externe et ambitions géographiques : de belles perspectives à l’horizon 2026
Le cabinet a toujours eu cette ambition de se concentrer sur sa capacité à garder une organisation à taille humaine et disposant d’expertises pluridisciplinaires, facteur essentiel pour les clients. TGS France Avocats travaille sur des projets forts tels que la mise en place de la RSE dans la réalisation et dans les modalités de production de ses offres.
En 2023, TGS France Avocats souhaite recruter 10 avocats afin de renforcer son département droit public, refonder son pôle immobilier/construction et poursuivre son travail autour des modes alternatifs de résolution des différends. Demain, le cabinet comptera 220 collaborateurs parmi ses effectifs.
Si la stratégie de croissance externe reste mesurée, TGS France Avocats concentre ses recherches uniquement sur des cabinets qui partagent les valeurs du Groupe. Ainsi, le choix du rapprochement ne se fait pas forcément par la taille mais davantage par le prisme du partage de la vision stratégique et des valeurs de relations humaines.
D’un point de vue développement géographique, le cabinet déjà présent à Paris et dans le Grand Ouest de la France souhaite :
- Renforcer sa présence en Bretagne, dans le Finistère, les Côtes-d’Armor et les Hauts-de-France et en Normandie ;
- Ouvrir ses premiers bureaux dans l’Est de la France (Strasbourg et Lyon) d’ici 2026 et mailler la Côte Basque avec Bayonne.
Elles seront conservées pendant 3 ans à compter du dernier contact. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données, de portabilité, de limitation du traitement, de rétractation et, d’opposition relativement à l’ensemble des données vous concernant, ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Ces droits peuvent être exercés à l’adresse mail suivante auprès du délégué à la protection des données dpo@tgs-avocats.fr. A tout moment vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’information, cliquez ici : politique de confidentialité.