TGS

TGS France Avocats soutient l'entrepreneuriat féminin à travers l’association FCE

Le 12.11.2018 0 commentaires

Le rôle de l’association Femmes cheffes d’entreprise en région

Il y a 6 ans, Laurence Vernay, Avocate associée TGS France, participait à la création du réseau Entreprendre au Féminin sur la Loire Atlantique et la Vendée. Pour gagner en ampleur et en moyens, Entreprendre au féminin a rejoint FCE, l’association nationale et internationale des Femmes Cheffes d’Entreprises. FCE regroupe actuellement plus de 2000 femmes partout en France, à travers des délégations régionales et 150 000 cheffes d’entreprises dans le monde.

Ce réseau a pour but d’inciter et de promouvoir l’entreprenariat féminin sur le territoire, mais aussi de participer à la mixité dans le monde économique. Laurence Vernay a participé à la création de la délégation régionale de FCE sur les départements de Vendée et de Loire-Atlantique, et qui s’étend désormais jusqu’en Maine-et-Loire. Cela fait désormais 5 ans qu’elle est à la tête de la présidence FCE Pays de La Loire, permettant à l’association d’agir sur la région auprès de différents publics.

En plus de vouloir toucher les femmes dirigeantes, FCE Pays de la Loire s’investit aussi auprès des jeunes via des interventions dans les collèges, lycées et études supérieures. Son rôle s'est par ailleurs élargi avec la Loi Copé Zimmermann, qui vise une plus grande représentativité des femmes au sein des conseils d’administration. FCE s’appuie enfin sur les syndicats patronaux (CPME, MEDEF…), pour permettre et inciter les femmes à prendre des mandats patronaux (CCI, Prud’hommes, Tribunaux de commerce, CPAM…). 

Le bilan de la présidente après 5 ans de mandat

Pour Laurence Vernay, FCE est un réseau de business, de formation et d’entraide avec un rôle social qui est de fédérer les femmes dirigeantes. Après 5 ans de gouvernance, qui prendront fin en décembre prochain, Laurence Vernay tire un bilan positif de cet engagement. Au-delà du rayonnement du cabinet, elle a grandi dans son rôle de femme dirigeante en apprenant des autres. Elle a pu rencontrer l’environnement économique des Pays de la Loire et prendre pleinement conscience des grands sujets nationaux. Au-delà de son activité professionnelle, cet engagement lui a permis de donner un sens plus grand à son action, un engagement personnel qu’elle souhaite maintenir une fois son mandat fini.

Une autre fierté est l'organisation du Congrès national de l’association Femmes Cheffes d’Entreprise, qui aura lieu pour la première fois à Nantes les 15-16-17 novembre prochain. TGS France est partenaire de l’événement qui rassemblera environ 600 personnes.

L’avenir de FCE en Pays de la Loire

Après le congrès et le départ de Laurence Vernay, 3 délégations départementales en Vendée, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique seront créées afin de renforcer la proximité avec les femmes dirigeantes et de favoriser l’action locale. Le nombre d’adhérentes devrait donc encore augmenter !

Contactez-nous